38 FIFF

C’est avec un nouveau record de fréquentation (48’000 spectateurs) que s’est clôturée la 38ème édition du FIFF. Cette année sur le thème du Hiphop, le Festival International du Film de Fribourg, a fait durant un peu plus d’une semaine le part belle au cinéma étranger, essentiellement en provenance de la Macédoine du Nord, mise à l’honneur lors de cette édition.

Parmis les 12 films de la compétition internationale, c’est finalement Day Tripper, premier long-métrage du réalisateur chinois Chen Yanqi qui a remporté le grand prix.

Hors compétition, c’est la catégorie « film de minuit » qui a particulièrement attiré notre attention, avec des films experimentaux tels que Skinamarink ou Dashcam, ainsi que Sleep, un film d’horreur où les problèmes de sommeil d’un mari somnambule ( interpreté par le regretté Lee Sun-kyun) deviennent un cauchemar pour toute une famille.

Le réalisateur à succès Michel Gondry et l’actrice iranienne Golshifteh Faharani étaient tous deux les invités du festival, l’occasion pour eux de nous préparer une liste de films chers à leurs yeux, qui ont étés projetés à cette occasion dans nos salles. Nous regrettons toutefois que les deux grands noms du cinéma international n’aient pas pu êtres présents en chair et en os à Fribourg pour nous présenter leurs films.

Nos articles sur les films présentés :