A Normal Family

A Normal Family prend place dans les familles respectives de deux frères aux valeurs morales bien différentes, l’un médecin, l’autre avocat, à nouveau réunis lorsque ceux-ci apprennent que leurs enfants sont à l’origine d’un grave crime. Malgré leurs idéaux opposés, un choix commun s’impose alors, doivent-ils dénoncer leurs enfants, ou fermer les yeux pour les protéger ?

Dans le paysage cinématographique contemporain, les films corréens ont particulièrement tendance à se distinguer par leur remarquable qualité visuelle. Réalisé par Hur Jin-ho, A Normal Family ne fait pas exception, brillant en effet par par son harmonie visuelle, et la force de son scénario qui offre une expérience immersive typique des productions cinématographiques coréennes.

Sans que le montage et les plans ne soient particulièrement audacieux, A normal family réussit tout de même parfaitement et simplement à mettre en valeur les interactions subtiles entre les personnages et à capturer l’essence des dilemmes moraux auxquels ceux-ci sont confrontés.

Le récit est celui d’un dilemme poignant, confrontant deux parents à un choix déchirant après le crime de leur enfants. Doivent-ils les livrer à la justice pour qu’ils assument leurs responsabilités ou étouffer l’affaire pour préserver leur avenir et l’honneur de la famille. À travers les tourments de cette famille toujours plus fracturée, Hur Jin-ho interpelle directement le spectateur l’obligeant à prendre position dans cette situation difficile. Le film explore avec sensibilité la difficile tâche des parents cherchant désespérément à protéger leurs enfants, tout en jonglant avec la morale et la justice.

A Normal Family se révèle donc parfait pour être regardé en famille ou entre proches, car il suscite des discussions animées et offre une réflexion profonde sur les valeurs familiales et les dilemmes moraux auxquels nous pourrions tous être confrontés un jour.