Piove

Piove, représentant l’Italie au NIFFF dans la section compétition internationale, est un film sorti en 2022 et réalisé par Paolo Strippoli. Le film nous plonge au cœur des relations familiales après le décès d’un être cher. Tout ceci dans la sombre et captivante ville de Rome, où la pluie semble révéler le pire de ses habitants.

L’univers est parfaitement maîtrisé, et nous plonge dès les premières minutes dans une ambiance aussi fascinante que ténébreuse, où une étrange substance émanant des profondeurs des vieux égouts romains, pousse les habitants à la folie, exacerbant leur haine. L’utilisation astucieuse de la colorimétrie et de l’étalonnage contribue à maintenir une atmosphère constante tout au long du film. Piove baigne dans des couleurs froides et sombres, avec le vert symbolisant le surnaturel.

Les symboliques dans ce film sont fortes et subtilement amenées. La haine émerge des profondeurs de Rome, une ville fondée par le fraticide et la guerre. La substance qui émane des égouts de la capitale fait remonter les douleurs passées à la surface et la pluie semble comme un message venant d’en haut. Toute cette douleur est transmise aux habitants, qui la véhiculent à travers la haine et la violence. Les deux protagonistes, déchirés par le deuil, entretiennent une relation empreinte d’une haine réciproque, reflétant leur profonde détresse et leur difficulté à se comprendre mutuellement. La scène finale où le monstre se dirige vers eux est très marquante et riche de symbolique. Le monstre représente le deuil qu’ils décident enfin d’accepter en lui tendant la main. Une fois accepté, celui-ci disparaît et la haine représentée par la suie sur leur visage s’efface sous les larmes des protagonistes qui acceptent finalement leur tristesse sans se cacher derrière leurs masques de haine qui les empêchaient de faire réellement face à leur deuil. De nombreux autres symboles, parfois plus subtiles, parsèment le récit, offrant des éléments de réflexion supplémentaires.

Malgré quelques prévisibilités scénaristiques, des personnages parfois stéréotypés et certaines scènes trop longues pour leur utilité, Piove parvient néanmoins à captiver le spectateur grâce à son atmosphère envoûtante, à des performances d’acteurs saisissantes et à des symboliques profondes. Le film offre une expérience cinématographique unique, où le fantastique s’entrelace habilement avec les émotions les plus intimes. Une œuvre à ne pas manquer pour les amateurs de cinéma qui cherchent à être transportés dans un univers troublant et fascinant, cherchant à explorer les méandres de l’âme humaine.