L’ultima notte di Amore

L’ultima notte di Amore est un film italien sorti en 2023 et réalisé par Andrea Di Stefano , le réalisateur d’Escobar : lost paradise. Ce polar noir nous plonge dans l’histoire d’un policier sur le point de prendre sa retraite, lorsqu’un incident majeur vient perturber ses projets.

Les personnages sont parfaitement écrits et développés, sans informations superflues, ce qui nous permet de comprendre facilement leurs actions qui restent cohérentes à leur personnalité tout au long du film. Le protagoniste, Franco Amore est magistralement interprété par Pierfrancesco Favino dont le talent d’acteur sans faille déborde durant les plus de deux heures que dure le long-métrage. Le jeu de Linda Caridi, qui interprète sa femme n’est pas en reste, le couple que forme son personnage « Viviana » avec Amore est d’une authenticité touchante, mêlant petites disputes et amour indéfectible. La justesse de l’écriture et de l’interprétation des personnages combinées nous permettent de nous investir parfaitement dans L’ultima notte di Amore en nous transmettant une multitude d’émotions.

Le rythme soutenu est l’élément central de ce film, il ne laisse aucun moment de répit au spectateur, l’empêchant ainsi de se déconnecter malgré la relative longueur du récit. L’histoire est en constante évolution, si bien que le temps passe sans que l’on s’en rende compte. Ce rythme effréné est en partie maintenu grâce au compositeur Santi Pulvirenti, aux commandes de la bande-son, qui a réalisé un travail remarquable du début à la fin.

En conclusion, L’ultima notte di Amore est un film captivant qui bénéficie de solides performances d’acteurs et d’un rythme soutenu qui maintiennent l’attention. Son scénario parfois simpliste peut cependant être perçu comme un point faible. Les amateurs de polar trouveront malgré tout leur compte dans cette plongée au cœur de l’univers sombre et envoûtant prenant place en plein Milan, dans ce film qui fût l’un de nos coup-de-coeur du NIFFF.