El Castigo

El Castigo est un film chilo-argentin réalisé par Matías Bize, sorti en 2022. le film parle d’une mère et d’un père ayant perdu leur fils dans la forêt après avoir laissé celui-ci au bord de la route quelques instants à la suite d’une dispute. Cette recherche sera pour eux l’occasion de faire le point sur leur rôle et devoirs de parents,

El Castigo

le film est une véritable prouesse à la fois technique et artistique. Tourné en un seul plan séquence, il offre ainsi aux spectateurs une immersion totale et en temps réel dans l’univers du film à l’atmosphère graduellement stressante et oppressante à mesure que l’intrigue avance. Cette oppression est d’autant plus renforcée par le décor choisi, une immense forêt densément peuplée d’arbres imposants, nous plongeants dans un monde d’autant plus inquiétant et mystérieux.

Les deux acteurs principaux (Néstor Cantillana dans le rôle du père et Antonia Zegers dans le rôle de la mère) incarnent brillamment leurs rôles pourtant si complexes malgré la difficulté imposée par le plan séquence d’une heure trente. Les jeux des protagonistes évoluent de manière naturelle au fil de l’histoire et réussissent toujours à transmettre avec brio l’inquiétude et les états d’âmes des personnages.

El Castigo

El Castigo remet en question l’amour et le dévouement maternel envers son enfant . Il rappelle que celui-ci n’est pas forcément inné et que l’amour porté à ses enfants ne doit pas forcément mettre au second plan sa propre vie et son bonheur. Le film aborde ces sujets sensibles et rarement mis en lumière avec une certaine profondeur émotionnelle.

En conclusion, El Castigo est un film qui explore avec une grande sensibilité et d’un point de vue nouveau la relation complexe qu’une mère peut avoir avec son fils, en questionnant le rôle de parent ainsi que le sacrifice que cela peut impliquer. Grâce à un jeu d’acteur impressionnant et un choix de lieu de tournage parfait, le film crée une immersion totale offrant une perspective nuancée sur un sujet peu abordé.

El Castigo